Médias et politique: quelques études de cas

Publié: 15 mars 2014 dans Essais Pédagogiques

Introduction à la deuxième partie

L’exemple vaut mieux que la leçon, dit-on souvent. Parce qu’il est concret, l’exemple prolonge en effet la compréhension de repères théoriques nécessairement plus abstraits. Après avoir étudié des principes structurant les rapports entre les médias et la politique, il est ainsi utile d’en venir aux illustrations. C’est pourquoi cette deuxième partie du cours est centrée sur la présentation de quelques situations concrètes. Il est précisément question de voir comment les professionnels des médias travaillent avec les professionnels de la politique au Cameroun et dans le monde. Il s’agit aussi d’apprécier les corrélations entre l’action médiatique et les mutations politiques en situation. L’attention est par ailleurs portée sur les luttes pour la liberté d’expression étant donné que les politiques font rarement des cadeaux aux médias et vice-versa. Bref, les principaux principes régissant les rapports entre les médias et la politique sont ici mis à l’épreuve des faits.

Cette partie comprend quatre cas. Le premier étudie le traitement médiatique du « projet politique » de Marafa Hamidou Yaya, ancien ministre d’État en charge de l’Administration territoriale. Le deuxième analyse l’interdiction faite par le Conseil national de la Communication aux médias de publier les tendances des résultats des élections municipales et législatives du 30 septembre 2013. Le troisième s’intéresse aux liens entre les médias et le changement ou la stabilité politique dans plusieurs pays à travers le monde. Le quatrième, enfin, examine les batailles sociopolitiques pour la libéralisation des médias au Cameroun.

Chaque cas est conçu de façon indépendante et devrait se comprendre sans que l’on soit obligé de se référer aux autres cas ou au reste du cours. Chacune de ces situations met en relief des problématiques exprimées dans un ou plusieurs chapitres de la première partie.

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