Je m’appelle Alexandre T. DJIMELI

Alexandre T. Djimeli (blog)Né le 28 avril 1975 à Dschang dans la région de l’Ouest au Cameroun, j’ai une formation d’instituteur, de journaliste et d’éditeur. Je n’ai pas exercé comme maître d’école après l’obtention de mon Certificat d’aptitude pédagogique. En revanche, j’ai effectivement travaillé sur des projets d’édition d’ouvrages et sur le terrain du journalisme, après mon Brevet de technicien supérieur en journalisme et mon « Bachelor of arts in mass communication » (option édition) obtenu à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication de l’Université de Yaoundé II – Soa.

J’ai par la suite renforcé mes capacités scientifiques en communication alors que j’occupais  des fonctions de plus en plus importantes au quotidien Le Messager où j’ai servi à Douala au Cameroun de 2001 à 2009 jusqu’aux postes de rédacteur-en-chef puis de directeur de la rédaction. C’est ainsi que j’ai obtenu une Maîtrise en communication (option communication sociale et journalisme), puis un Master dans la même discipline à l’Université de Douala. Mes études universitaires sont couronnées, pour le moment, par un Doctorat/Ph.D de l’Université de Dschang en études africaines (sciences du langage, littératures et cultures).

Recruté dans le système d’enseignement supérieur, notamment à l’Université de Dschang en 2010, après avoir été désigné depuis quelques années examinateur national au Brevet de technicien supérieur, j’enseigne la communication. J’occupe également depuis 2013 les fonctions de chef du service de l’information et des conférences de l’institution.

Au-delà de l’enseignement et de la communication institutionnelle, je fais des recherches orientées vers la compréhension des enjeux de développement de l’Afrique. Naturellement, mon premier centre d’intérêt ce sont les médias et les cultures dans tous leurs aspects, mais avec un accent particulier sur leur socioéconomie. Mon deuxième centre d’intérêt c’est le discours sociopolitique dans lequel j’analyse des enjeux de pouvoir et de développement dans une perspective critique principalement ancrée dans des valeurs socioculturelles souvent négligées mais qui ne déterminent pas moins le comportement des individus en Afrique.

Les expériences accumulées en enseignant et en faisant la recherche, ajoutées à mes pré-requis de journaliste et de consultant en communication des organisations, sont réinvesties dans l’appui au développement. Ce développement concerne autant la construction d’un espace médiatique crédible et viable que des enjeux de développement socioculturel des peuples vers lesquels l’université se tourne pour apprendre et faire apprendre pour mieux vivre.

Tout cela mérite d’être partagé car dans un monde globalisé, personne ne saurait faire cavalier seul. La collaboration et l’ouverture se présentent à nos yeux comme des gages d’une plus grande efficacité dans ce que l’on souhaite entreprendre. Aussi, je vous propose ce blog afin que vous partagiez et critiquiez mes réflexions. L’espace est pour le moment structuré en quatre catégories essentielles.

La rubrique « Cahier de Recherche » relaie nos travaux de recherche publiés dans des revues scientifiques reconnues. Elle présente aussi des réflexions en cours de construction sur des sujets innovants devant déboucher, à terme, sur la publication d’articles ou d’ouvrages scientifiquement comptables.

La rubrique « Essais Pédagogiques » présente une synthèse des enseignements que nous animons dans le cadre de formations formelles et non formelles. Il s’agit de propositions de cours constamment soumises à débats pour enrichissements.

La rubrique « Méditations actuelles » expose nos opinions sur des faits d’actualité qui se produisent quotidiennement. Elle diffuse également des informations inédites sur des sujets politiques, économiques, des faits de société, etc., susceptibles d’accrocher l’attention et de provoquer la réflexion sur l’idée d’une Afrique qui veut contribuer à l’avancement de l’humanité.

La rubrique « Vous avez la parole » reprend les réflexions et les pensées des autres sur les dynamiques d’ouverture et de progrès de l’Afrique. Il s’agit d’une sélection d’articles que nous souhaitons partager avec ceux qui nous font l’honneur et l’amitié de visiter ce blog.

Bonne lecture./

Laisser un commentaire